Envie de participer ?

Au marathon de La Rochelle ou... au bonheur des dames. Trois Châtillonnaises ont réalisé de bien belles performances lors de leur participation à l'épreuve organisée dans le sud-ouest de la France Animation en gymnase : joli succès à Semur Cross à Autun : podium pour Margot Ratton

WEEK-END DE FEU POUR L'ECRAC

WEEK-END DE FEU POUR L'ECRAC

Avec leurs super chronos : Solène Fournet (3h34'41'') en seniore, Anne Finet (3h48'20'') et Edwige Guegan (quelques secondes plus tard ...3h48'39'') en masters, s'installent désormais parmi les excellentes spécialistes des épreuves longue distance sur route. Pour leur plaisir... et le nôtre.

«- Je suis ravie de ma « perf », parce qu'elle me permet de clôturer ma saison estivale sur une très belle note, souligne Edwige. »

Dessiné sur un format de deux boucles de 21 km avec quelques faux plats, cette épreuve a quelque peu souffert de son succès populaire. Effectivement, il n'était vraiment pas facile de gérer son allure sur les premiers kilomètres.

« - J'ai tout de même été gênée au départ. il m'a fallu slalomer parmi les concurrents ce qui entraîne des changements de rythme et consécutivement une petite perte d'énergie en milieu de course. »

Plus à l'aise en deuxième partie, la présidente de l'ECRAC, grâce à son excellent mental, allait revenir sur Anne Finet au 38ème kilomètre.

« - Là, j’ai su que j'allais réaliser une belle sortie. Avec ma copine, on est allé, ensemble, au bout de cette course mythique, des étoiles dans les yeux, heureuses de partager nos belles émotions.»

Combinées à la réussite de Solène, toujours aussi régulière, les satisfactions individuelles se sont vite transformées en bonheur collectif pour le team de l'ECRAC.

«- Cela a été un très beau moment de partage et de complicité avec mes deux acolytes, savoure Solène, depuis nos entraînements jusqu'à la préparation culinaire, la veille de course. J'étais vraiment émue lorsque j'ai franchi la lignée d'arrivée puis, ensuite, d'accueillir les amies pour ce premier marathon. J'ai bien vécu cette nouvelle expérience « sur route » où les efforts sont différents du trail ou du cross country. Les sensations étaient bonnes avec un départ prudent pour éviter les difficultés sur la 2ème boucle. Bon ... j'avoue que les deux derniers kilomètres étaient raides."

Quant à Anne Finet elle ajoute :

«- On était hyper soudé avant course et on espérait vraiment faire quelque chose de bien. Pour ma part, j'ai connu quelques frayeurs pour cette première expérience. Blessée au pied deux semaines avant le départ de ce marathon, le suspens, quant à ma participation, a duré jusqu'au dernier moment. Je signe pour une deuxième expérience après ce grand moment de partage entre copines. Et je suis fière d'avoir pu représenter l'ECRAC.»

Le club de Semur organisait, la veille, une manifestation spécifique de découverte de l’athlétisme à destination des jeunes du nord Côte d'Or et même de certains enfants venus d'Avallon. Les participants ont pu compter sur la présence d'un encadrement de valeur pour les chaperonner. Quatre clubs ont participé à cette opération qui proposait aux membres des écoles d'Athlétisme... jusqu'à la catégorie des cadet(te)s... de s’essayer aux joies du premier sport olympique à travers quatre ateliers (30m, lancer de médecine-ball, pentabond et 30m haies).

A ce petit jeu une cinquantaine de jeunes, dont 16 châtillonnais, ont pu chausser leurs baskets, dans la bonne humeur et sous les yeux attendris de leurs parents comme de leurs encadrants... avec la complicité de Franck Blanchard, professeur au collège Fontaine des ducs, et des bénévoles des clubs représentés.

« - L’athlé est une grande famille !.., s'est exprimé Michel Guillet, c'est pourquoi nous avons tenu à participer avec nos deux juges, Véronique Ménétrier et Jean Marie Morisot pour aider à la réussite de cette manifestation». Bien secondé par Séverine Bernard et Amilie Girard, le coach du club châtillonnais n'a pas manqué de prodiguer, aux uns et aux autres, les conseils déjà inculqués aux entraînements.

Dans le détail, côté ECRAC, on retiendra les excellentes prestations du minimes Nicolas Fotchuont auteur de la meilleure perf du jour avec 6''4 au 30m haies et 4''5 au 30m pour un total de 89pts au triathlon. Un total qu'approche de très près la benjamine Loli Thévenin (88pts) grâce à un sprint couru en 5'' et une course d'obstacles avalés en 6''9.

Et que dire des débuts tonitruants de la cadette Blanche Beziaud : 5''9 sur les haies et 4''8 au 30m ! 86pts au total triathlon et un bel espoir de podium départemental, certainement initié dès le 15 décembre prochain dans la salle de Dijon.

On aura également pu apprécier les prestations d'un super Raphaël Werling qui prouve qu'il n'est pas seulement un lanceur de marteau de niveau national mais également un athlète complet : 82pts avec un sprint chronométré en 4''6, svp !

C'est également le cas du benjamin Joan Miraton (6''8 au 30m haies) qui atteint le niveau régional dès sa première compétition !

L'ensemble du groupe châtillonnais est à féliciter avec, en exergue, la benjamine Roxane Andriessen 73pts et 7'' sur les haies et le benjamin Tony Segret (5''3 sur le plat et 7'' sur les obstacles).

Mention particulière à la poussine Augustine Chambrette pour sa victoire au 30m dans le temps remarquable pour une gamine née en 2010 de 5''4, énorme ! Et mention particulière également au poussin Maxime Dosso 5''3 sur la même distance. Le club tient là, il faut l'espérer, deux futurs cracks du sprint...

L'ensemble des résultats est à consulter sur le site du Comité à l'adresse suivante : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1297&frmcompetition=239876

A souligner, au lendemain de la compétition à Semur, le beau podium de la Margot Ratton, accompagnée pour l'occasion par son père Franck, bien connu au lycée Désiré Nisard. La benjamine, néo écraquienne, termine 3ème sur la distance de 2490m. Bravo ! Et encore une distinction pour le club châtillonnais.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.