sportsregions
Envie de participer ?

« Tous derrière et lui devant chantait Georges Brassens en illustrant un poème de Paul Fort ». Eh bien, un mois après être avoir décroché son premier titre académique de cross-country - marquant ainsi sa belle progression - Tanguy Raillard est revenu vers l'avant pour s'imposer, à Saulieu, comme le nouveau Champion de Côte d'Or, catégorie juniors, dans la discipline du cross-country.

TANGUY PRINCE DE CÔTE D'OR

 Sans oublier que le sociétaire de l'ECRAC avait déjà remporté le trail organisé dans la cité châtillonnaise en décembre dernier.

Auteur d'une course sage malgré les coups de butoir imposé par une impressionnante armada venue de Chenove (ajoutés à la tentative un peu désespérée du duciste Thomas Dengremont en début de parcours), le jeune homme a su imposer son nouveau rang. Dans l'affaire seuls Jeremie Dodeman et Hamza Aboussaber, respectivement 2ème et 3ème, sont parvenus à tenir la comparaison.

« - Une course sage, dois-je préciser, qui illustre bien du statut de Tanguy dans le peloton départemental. Tout en sachant que les choses sérieuses se joueront d'abord le 2 février prochain à Nevers. L'adversité va y monter de plusieurs crans avec la participation du bisontin Luc Le Baron qui n'est autre que le Champion de France cadet en titre, svp !

Le 16 du même mois, à Dijon, pour les ½ finales nationales, les meilleurs juniors du Grand Est ne vont pas non plus réfreiner leurs ambitions. A commencer par le strasbourgeois Anizet Kozar auteur d'un chrono sous les 1'50'' l'an dernier au 800m...  Et c'est là, bien évidemment, que se jouera la qualification au Championnat de France. »

 

 

Avec le sacre d'Amélie Girard, catégorie 35/39 ans et celui d'Anne Finet chez les 40/44ans, la moisson de titres glanés par le club cher à Edwige Guegan s'avère particulièrement prolifique en ce début d'année 2020. D'autant plus que la création des nouvelles catégories masters (tous les 5 ans) me permet de mettre en avant sa deuxième place dans la course des 45/49 ans.

Autre énorme satisfaction pour la présidente de l'ECRAC... la preuve apportée de la progression du club qui classe une équipe chez les juniors (5èmes), les « élites » femmes (4èmes) et hommes (7èmes) comme chez les cadets.

A souligner que la participation de Dylan Prévot (18ème) et d'Augustin Duthu (14ème) permet à cette dernière formation de monter sur le podium suite aux superbes prestations de Gauvain Chastragnat, 5ème et Thomas Louis-Tisserand, 8ème. Des prestations qui justifient les ambitions de Gauvain et Thomas quant à leurs qualifications au championnat de France organisés les 7 et 8 mars prochains sur l'hippodrome des Allègres à Montauban.

 

 

 

Elle aussi est classée dans les 10 premières... Il s'agit d'Anaïs Leroy chez les cadettes. Auteure d'un départ ultra rapide, l'athlète, spécialiste du trail, allait pouvoir maintenir une position avantageuse (9ème). Position que supportait elle aussi sa camarade de club Léonie Moreau classée 12ème dans la même épreuve après avoir bien encaissé, comme Anaïs, le rythme infernal d'adversaires souvent classées dans le top 20 national pour les cinq meilleures d'entre elles.

Chez les plus jeunes, outre la participation de la poussine Augustine Chambrette, là aussi satisfaction. En effet, tout au long de la course des benjamines, Clémentine Pescheux a su positiver son caractère bien trempé pour s'octroyer une 12ème place très prometteuse dans un peloton emmené par des « gamines » déjà bien préparées aux vicissitudes des parcours dits de labour.

Deux grosses satisfactions (encore et toujours) avec les seniors cette fois. C'est d'abord Solène Fournet qui se met en évidence avec une place dans le top 10 après une lutte acharnée pour s'imposer à Marion Leroy de l'AC Chenove... à quelques 5 petites secondes de Claire Ponnelle et Charline Boulez, le duo d'Arnay le duc.

Quant à Pierre Coz, sa 13ème place correspond à son meilleur résultat en carrière « cross-country ». « - Parti vite, comme à son habitude notre Pierrot a, cette fois-ci, pu conserver sa belle allure jusqu'à l'arrivée »... tout en observant la prestation de son copain, nouveau venu au club, Florent Moyot. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la copie rendue par Florent a ravi votre entraîneur : 22ème senior derrière le vainqueur... Un certain Paul Lalire de l'AC Chenove, Champion de France du marathon il y a 4 ans déjà et membre de l'équipe de France de la spécialité. A noter, dans la même épreuve les progrès de Maxime Rommel, 27ème !

Reste les masters avec encore une belle place d'honneur puisque Christian Mangin termine 16ème master et... 6ème de sa nouvelle catégorie d'âge (45/49 ans) tout en devançant Jérôme Duthu qui lui sera finalement classé 9ème. C'est à dire le même classement qu'un épatant Nicolas Geneau chez les 40/44 ans.
 

 


Encore un grand bravo à tous LES PARTICIPANTS !


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.