sportsregions
Envie de participer ?

A Nevers, théâtre des « Régionaux », l'équipe mixte – 20 ans de l'ECRAC s'est qualifiée pour les Championnats de France, lesquels se dérouleront à Montauban (Tarn et Garonne) les 7 et 8 mars prochains.

LE RELAIS  « JEUNES » DE L'ECRAC IRA AU FRANCE

Une date quasiment « historique » puisque Anaïs Leroy, Léonie Moreau et Alexis Remond, élèves au lycée Désiré Nisard (député qui n'a pas hésité à défendre ses idées sur les barricades de juillet 1830) se sont joints à Augustin Duthu pour s'offrir les premiers passeports distribués à des châtillonnais et ouvrant droit de participation au grand rendez-vous annuel du cross-country national.

Une équipe majoritairement formée d'élèves du lycée de la rue de Seine et placée sous la férule de Franck Ratton, professeur d'EPS dans le même établissement. Ce même Franck Ratton qui a voulu, l'an dernier, impulser, sous la responsabilité de M. le Proviseur, une convention alliant les efforts produits dans le milieu scolaire et ceux réalisés dans le voisinage associatif.

La convention a fait la révolution ! Et même si Le Baron (Luc) a facilement conservé la tête chez les juniors le fait est qu'à Châtillon l'ère est au changement.

« - Un quatuor au comportement exemplaire qui a cru en sa chance jusqu'au bout... jusqu'à notre dernière relayeuse, Anaïs. Derrière les jurassien(ne)s de Lons le Saunier, intouchables, nos athlètes ont très longtemps été menacés par Chalon sur Saône. Mais Augustin, épatant malgré son manque d'entraînement, a su limiter l'écart sur le meilleur élément chalonnais. Au passage de témoin Léonie, elle, est parvenue à rester dans le sillage de sa rivale principale juste avant qu'Alexis ne fonde sur son adversaire direct et laisse ainsi entrevoir la qualification... puisque seules les deux premières équipes pouvaient y prétendre. »

Anaïs, exemplaire, ajoutait finalement une avance substantielle aux prestations délivrées par ses partenaires.

Mais là ne s'arrête pas là la moisson châtillonnaise de l'alliance lycée-club, LDN-ECRAC. Si leur qualification individuelle se jouera le 16 février prochain à Dijon, les prestations offertes par Gauvain Chastragnat et Thomas Louis Tisserand ne peuvent laisser indifférents. Respectivement classés 8ème et 9ème de l'épreuve réservée aux cadets chacun des deux « élèves/athlètes » ont su se hisser au meilleur niveau national. En effet, tous les spécialistes des « courses de labours » s'accordent pour reconnaître la grande qualité du peloton des coureurs de cette catégorie. Leur sens de la course s 'affine au fil des compétions et leur assiduité à l'entraînement a fini par payer.

Même si Tanguy Raillard échappe aux termes de la convention, il n'en est pas moins, lui aussi, élève du lycée et certainement un élément moteur de la réussite sportive du groupe cadets/juniors de l'ECRAC. Que dire de sa prestation à Nevers ? Champion de Côte d'Or en titre il ne termine qu'au 3ème rang des juniors du département. Tanguy se classe finalement 7ème d'une course gagnée par le Champion de France en titre, battu de justesse par certains adversaires qui lui étaient intrinsèquement largement supérieurs l'an dernier. Et son entraîneur, ne peut finalement que se féliciter d'un résultat qu'il n'avait pas hiérarchisé comme prioritaire.

« - La qualification au France se jouera à Dijon et c'est dans quelques jours maintenant qu'il conviendra de se montrer à son « top forme.»

Pour le reste de la délégation châtillonnaise plusieurs éléments de satisfaction sont à relever avec tout d'abord le résultat obtenu par Clémentine Pescheux, bien préparée par une Candice Guegan omniprésente dans ce rôle tout au long de la journée. La benjamine de l'ECRAC s'offre, pour l'occasion, une prestation fort courageuse et, dans le même, temps pleine de promesses quant à son avenir sportif.

Autre motif de contentement le résultat de Solène Fournet. 28ème d'une course au cours de laquelle s'exprimaient, dans le même temps, seniores et masters féminines. Si Solène n'a pas encore retrouvé une technique de course parfaite, elle n'en termine pas moins dans la même chrono que des athlètes ayant couru récemment le marathon aux alentours des 3h10-3h13', soit un bon quart d'heure plus vite que son record personnel. Dans la même épreuve Anne Finet et Edwige Guegan terminent ensemble en bonne position des catégories masters (13 et 14ème) pour un résultat par équipe très satisfaisant (8ème) obtenu grâce à la bonne volonté de Selma Berrabah venue compléter le quatuor châtillonnais.

Reste à féliciter l'équipe des seniors masculins, encore en construction, mais qui révèle de belles perspectives d'avenir. Classée 12ème équipe régionale, devant une ville comme Auxerre, et bien emmenée par un Pierre Coz très fringant, la forte complicité qui règne au sein de l'ensemble club offre aux coureurs comme Florent Moyot, Maxime Rommel, accompagnés des masters Christian Mangin (très à son aise ce dernier dimanche), Jérôme Duthu et Nicolas Geneau (présents à Nevers) une atmosphère propice à la progression de chacun d'entre eux.

Le coach

Ajoutons au tableau des médailles le titre d'Anne Finet, vice championne Franco-bourguignonne M1F (40-44 ans) quand Edwige Guegan monte sur le podium fictif des M2F (45-49 ans)

 

 

Tous les résultats > https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=233509&frmepreuve=C11+Elites++et+Masters+F%c3%a9minines+F

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.