Se connecter
2018-2019
News
L'ECRAC...EN FAMILLE

L'ECRAC...EN FAMILLE

il y a 9 mois

Toute l'association

L'athlétisme est un sport individuel ! Oui mai... Mai du muguet mais surtout des interclubs. Et ça fleure bon les valeurs positives le joli mois de mai. Valeurs de camaraderie, de partage et de solidarité.

L'ECRAC...EN FAMILLE

« - Oui mais chacun y interprète sa propre partition, non ? ». Oui mais...

Ces deux journées, c'est pour l'équipe et en équipe...et ceci que l'on appartienne à un grand ou à un petit club.

Alors, les anciens et les petits jeunots (parfois versés pour la première fois dans ce rassemblement magique) peuvent partager leurs émotions avec toute la famille du club. A Saint Florentin, dimanche dernier, ils avaient le même objectif, un même but à poursuivre, à vivre en se démultipliant pour les copains.

C'est sans doute ce qui a poussé Camille Philips à améliorer son total points du premier tour de 142 pts en propulsant son record à 72''11 sur 400m. Et pour montrer l'exemple, la présidente, Edwige Guegan explose son record du 3000m marche en 19'02''9 inscrivant 137 pts de mieux que le 5 mai dernier. C'est EXTRA !

Et s'il faut ressortir un exploit, il conviendra de mettre en avant la « perf » du minime Raphaël Werling, toujours installé à la 5ème place nationale chez les lanceurs de marteau minimes première année grâce à un jet réussi à 37m58, nouveau record du club de cette catégorie d'âge.

Ils ont joué ensemble, gagné (ou perdu on ne sait plus) ensemble, échangé tout au long de la fête… Ils ont associé les genres masculins, féminins chez les juges, dirigeants, athlètes, entraîneurs. Ils se sont démenés, encouragés, entraidés. Ils ont souffert avec celui qui souffrait et ils ont souri à celles qui leur souriaient de l'autre côté de sa piste…satisfaite de son 1500m couru en 5'32''87 soit 83 pts de plus qu'il y a 15 jours pour Amélie Girard. Ou toute heureuse de son nouveau record perso sur 80m haies pour Juliette Nicolas (17''67 et + 90pts). Sans oublier Elsa Rognon (33''71 et + 71 pts).

Oui, l'esprit interclubs est bien arrivé jusqu'au club de Châtillon sur Seine. Et tant pis si quelques absents ont manqué à l'appel. Car rien au monde, pas même la météo, n'aurait pu empêcher la famille de l'ECRAC de vivre un second tour aussi riche d'émotions.

Vous avez dit émotions ? Jugez plutôt... Dylan Prévôt (200m et + 124pts !), Candice Guegan (200m + 55pts), Alix Rémy (Triple + 63pts), Yxiana Saunier (Triple + 47pts), Théo Bunel (400m + 58pts), Alexis Rémond (800m + 24pts), Séverine ( Javelot + 17pts) et Tanguy Raillard (Disque + 62pts). Tout le monde à la planche...

On en oublierait presque la belle réussite de Solène Fournet sur 3000m et ses 11'48''01 (614pts svp!) suivie de près par Sophie Pescheux en 12'27''59.

Reste à se féliciter de la bonne conduite des relais en fin de programme, avec, en points d'orgue, les nouveaux records du club du 4x100m masculins (50''80 pour Romain Ménétrier, Théo Bunel, Dylan Prévôt et Tanguy Raillard) et surtout celui du 4x400 féminin en 5'01''06 suite aux passages sur le tour de piste de Camille Philips, Solène Fournet, Amélie Girard et Anne Finet.

Les résultats ECRAC > 

Tous les résultats > 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

STATISTIQUES

COMPÉTITIONS

COURSES HORS STADE

L'ECRAC A NEVERS

 

MES p'tits CONSEILS

LE FOOTING DE RÉCUPÉRATION, INDISPENSABLE !

Le footing de récupération, quand la séance touche à sa fin, peut te sembler accessoire parfois... Je te livre, ici, quelques bonnes raisons de ne pas y échapper…

« - Tu fais ton footing de récup’ ? ». Hum... ça fleurent bon la fin de l’effort, ça ! Mais certains ont du mal à s’imposer ce trotting. Pourtant comme il y a un échauffement pour préparer son corps à la séance, il y a une récupération après-coup pour mieux la digérer.

 

FAIRE REDESCENDRE PROGRESSIVEMENT LE RYTHME CARDIAQUE.

En fonction de la qualité de ta séance, de son intensité, un petit footing va s'avérer très utile. En effet la récupération musculaire s’active en trottinant. Un drainage musculaire s’effectue, le sang circule mieux et élimine ce qui a été produit pendant l’effort. Donc, fais tourner ton moteur à faible régime pour rendre ce mécanisme possible.

En utilisant à nouveau la filière aérobie, tes muscles se réoxygènent et éliminent plus facilement les déchets produits : les lactates... si tu es vraiment allé vite. Ce trotting permet entre autres de limiter les sensations de courbatures le lendemain. En conclusion « - boucle la boucle de ton entraînement ».

 

« - JE DIS BIEN « FOOTING DE RÉCUP' ? »

A vrai dire la récup’ dépend de la séance que tu viens d'effectuer. Plus elle a été intense et plus un footing sera nécessaire. Un simple footing en endurance fondamentale ne mérite pas de récupération derrière, à l’inverse du fractionné.

Il s’agit alors pour toi d’effectuer, sur la pelouse du stade, un footing très léger, le temps de remettre l’activité musculaire en route. Tu dois sentir que tu te remets peu à peu à courir normalement.

Cette récupération dure environ dix minutes, mais elle est encore plus importante après une compétition. Tu peux prendre le temps de souffler après l’arrivée, de décompresser quelques minutes, mais le principe reste le même après une course qu’après une séance. Surtout au vu de l'effort que tu as consenti.

En résumé si la récup’ doit être très lente, elle est très importante.

UNE CONTRE-INDICATION ?

Y' pas d'mal à se faire du bien, même si...

Si une «dommage» physique est survenu pendant ton entraînement, une douleur suffisamment forte pour que tu sois obligé de t'arrêter... mieux vaut éviter.

Encore faut-il que tu fasses la différence entre la douleur musculaire classique liée à l’entraînement, comme une courbature, et ... la blessure.

Là, vaut mieux faire jouer le principe de précaution.

Pour le reste, il te faut intégrer le footing de récup’ comme une réparation du corps suite à ta séance, tout comme tu t'ess imposé un échauffement en amont. L’éviter, c’est surtout te priver d’une possibilité de mieux récupérer de tes effortrs mais également d'éviter les blessures... justement.