Se connecter
2018-2019
News
TCC... LE CONCEPT SPORT/NATURE

TCC... LE CONCEPT SPORT/NATURE

il y a 1 semaine

Toute l'association

Le TCC, l'ECRAC a créé cette épreuve afin de promouvoir le sport nature en même temps que cette superbe partie de la campagne châtillonnaise. Alors le 31 mars prochain venez plongez au cœur d'une nature préservée ! Venez rejoindre, dans ce cadre exceptionnel, les nombreux trailers, randonneurs déjà inscrits à ce jour.

TCC... LE CONCEPT SPORT/NATURE

Nous avons la chance de posséder un territoire très diversifié avec de remarquables paysages, créant un formidable terrain de découverte de la biodiversité. Ici, la forêt est omniprésente protégée par les eaux de l'Ource et de la Seine.

UN PERSONNAGE

Organisateur de la première heure, Jérôme Duthu a voulu lancé le Trail de la Côte Châtillonnaise à Massingy il y a 6 ans. En sus de son activité professionnelle, notre odontologue exerce un autre métier saisonnier : organisateur de course. C'est un quelque sorte la plaque tournante de l'épreuve. Passionnés « du jeu des gendarmes et des voleurs de temps », tout comme moi, c'est tout naturellement que nos passions se sont croisées et que le TCC est né.

 

AUX PORTES DU FUTUR PARC

Ici, les plantes, fleurs et herbacées s’épanouissent en silence... auprès de la plus belle d’entre toutes, le Sabot de Vénus. La forêt y est omniprésente, aux portes du futur parc des forêts de Champagne et Bourgogne destiné à préserver et à valoriser un espace forestier exceptionnel. Tout près, l'eau, vivante et mouvante, constitue également une composante essentielle de la région. Sources et rivières ont érodé les roches, creusé les vallées, dessiné des méandres, disparaissant pour mieux réapparaitre et ressortir sous forme de résurgences comme celle de la Douix, le plus petit affluent de la Seine, à Châtillon.

LES FORCES VIVES DU TERRITOIRE

Organiser un événement, c'est avant tout pouvoir s'appuyer sur un tissu associatif solide et dynamique. Massingy, bien aidé par les services techniques de Châtillon, a la chance de pouvoir compter sur la participation de plusieurs associations telles que l'ECRAC, le club organisateur, la Foulée Châtillonnaise pour ses nombreux participants et un Maire, Jérémie Brigand, boosté par la forte mobilisation de ses administrés, hyper motivés.

La belle équipe de bénévoles est également un gage précieux du succès de la manifestation... en attendant un engagement encore plus important d'un office de tourisme convaincu par la synergie entre sports et nature.

LE PARTENARIAT

L'organisation du TCC se fait en partenariat avec l'OMS de Châtillon et le Conseil Départemental. Il faut dire que la Fédération Française d'Athlétisme a toujours accordé sa confiance à l'ECRAC depuis la création de l'épreuve en 2014.

La beauté du site et la qualité des tracés ont souvent été saluées par tous les participants et Edwige Guegan, présidente du club, est très fière d'avoir accueilli quelques uns meilleurs trailers du Grand Est.

TCC 31 MARS 2019

En 2019, le TCC vous propose six parcours :

  • Le Gargantua : 30 km

  • Le Chat Botté : 15 km

  • Le Barbe Bleue : 8 km :

  • Le Jumelot : 1400m réservé aux jeunes nés entre 2004 et 2009

  • Le Kid athlé pour les plus jeunes

  • Les Jumeaux de Massingy : 13km réservés aux randonneurs

400 à 500 coureurs étaient au rendez vous ces deux dernières années . La qualité des parcours a été plébiscitée par tous les coureurs.  Avec les Jumeaux de Massingy en toile de fond et de merveilleux paysages, les sentiers de campagne, de forêt et le vignoble local vous offrent des tracés techniques et exigeants physiquement, dans un cadre grandiose.

De nouveaux parcours ont été dessinés au cœur de la côteaux environnants. Les sentiers permettent de traverser une végétation bourguignonne typique. Quant aux panoramas sur les Jumeaux ils restent exceptionnels et les contrastes offerts par la végétation de début de printemps sont toujours saisissants.

Renseignements et inscriptions : >ICI<


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PODIUMS

STATISTIQUES

COMPÉTITIONS

COURSES HORS STADE

L'ECRAC A SAINT APOLLINAIRE