Se connecter
2017-2018
News
TCC - UNE RÉUSSITE COMPLÈTE

TCC - UNE RÉUSSITE COMPLÈTE

il y a 9 mois

Toute l'association

Le nombre, la qualité de l'organisation, de "supers" bénévoles et ... le soleil. Vivement l'année prochaine

TCC - UNE RÉUSSITE COMPLÈTE

Le compte rendu ici ne rapporte que le bilan sportif de cette manifestation sans souligner les efforts et l'abnégation que nécessite une telle réussite. Tous les organisateurs, tous bénévoles, méritent un grand bravo. Reste que nos sportifs ont su briller aussi ajoutant le zeste de plaisir venu souligner le succès total, tant populaire que sportif, du Trail de la Côte Châtillonnaise 2018.

UN BEAU SUCCÈS POPULAIRE !

THOMAS PARIS POUR LA PASSE DE QUATRE

Véritable attraction du week-end, le TCC a cette année réuni un grand nombre de passionnés autour d'un parcours taillé dans le terroir châtillonnais et qui a vu Thomas Paris s'imposer pour la 4ème fois consécutive. Côté féminines c'est la valeureuse Virginie Lavarenne , venue de Montereau (Seine et Marne) qui l'emporte haut la main saluée comme il se doit par un public enthousiaste massé devant la mairie de Massingy.

C'est une arrivée magistrale qu'ont connu tous les coureurs venus à bout des différentes distances proposées mais qui leur permettaient également d'effectuer une large boucle tracée dans le paysage environnant. Sur cette ligne d'arrivée, tous ont pu échanger les valeurs de partage, leur émotion, leur sueur aussi et... la nature magique. 568 courageux (chiffre officiel), coureurs mais aussi randonneurs et « ch'its traileurs » (de 8 ans et moins) se sont ainsi engagés sur toutes les épreuves de ce trail de la Côte Châtillonnaise, 5ème édition.

Ils étaient 103 coureurs à s'être donnés rendez-vous dimanche dernier pour le grand départ de la course reine du Gargantua. La tâche de ces courageux traileurs ? Parcourir les 30km d'un parcours tracé en direction de Vannaire, Chaumont le bois , Mosson, Montliot avant un final en apothéose au pied de la mairie de Massingy.

Il n'aura fallu que 2 heures, 26 minutes et quelques 46 secondes à Thomas Paris pour s'imposer sur cette édition 2018. Une victoire acquise dès la 20ème kilomètre dès lors que son jeune et impétueux rival, Antoine Comparot lui a cédé totalement sa position de leadership, non sans avoir voulu imposé son rythme jusque là. Las le dernier vainqueur, l'an dernier, de la distance inférieure allait totalement craquer terminant à quelques 15' du vainqueur.

Auparavant c'est un groupe de 4 coureurs où figuraient déjà Antoine et Thomas qui s'étaient largement dégagé du reste du peloton. Mais une fois Sébastien Garcia éliminé, seul réussissait à s'accrocher l'aubois Adrien Payen. Une fois Antoine repris ce dernier allait s'octroyer la deuxième marche du podium à quelques 7 minutes du premier tout de même ! Un podium complété par Clément Mauvais parti beaucoup plus modérément mais auteur d'une belle fin de course.

Aucune contestation possible non plus chez les femmes !...12 minutes et 37 secondes, c'est l'écart qu'a creusé Virginie Lavarenne avec sa principale concurrente sur les sentiers et chemins empruntés au vignoble et à la forêt locale. Elle a pu longtemps savourer sa victoire sur la ligne. Mais si personne n'a pu tenir le rythme de la gagnante il convient de féliciter la deuxième, Dominique Laval, du haut de ses 66 printemps ! Sandrine Vélain complète le podium en 3 heures, 30 minutes et 13 secondes.

Journée placée sous le signe des loisirs, du sport et de la découverte, cette édition du TCC a donc été une grande réussite. Le Trail du Chat Botté 15km (161 arrivants), le Trail Barbe Bleue 8km (111 arrivants), le Trail du Jumelot 1km500 (31 arrivants) et la Randonnée Pédestre non chronométrée de13km (120 participants) avec le kid trail (22 participants) ont également soulevé un véritable élan populaire. Une belle façon de se préparer, de se jauger ou bien de s'initier sur différentes distances.

Podium Masculin Podium Féminin
1 Paris Thomas (Dijon Tri) 1 Lavarenne Virginie (UAM)
2 Payen Adrien (Av3s) 2 Laval Dominique (ASPTT Auxerre)
3 Mauvais Clement (UAM) 3 Vélain Sandrine (ASPTT Auxerre)

 

 

 

 

LE CHAT BOTTE

Domination outrageuse des coureurs venus du département voisin. Il faut dire que la Champagne et l'Aube en particulier ne sont pas loin. Il aura fallu 1 heure 13 minutes et 6 secondes au dryat (Saint André les Vergers) Maxime Papa pour parachever sa représentation sur les 15 km du parcours. Seulement devancé de 46 secondes Erwin Bedier, de Saint Parres les Vaudes, n'avait pas l'air d'en vouloir trop, sur le podium, à son vainqueur. Tout en se promettant une belle revanche l'an prochain, ici même ! Un peu plus loin, venu d'Aix en Othe, Cyril Gautheron complète le podium juste avant que ne termine un ex licencié ECRAC, champion départemental en son temps, Simon Toulouse.

Avec les féminines point de suspense, Marion Leroy, en déplacement depuis Chenove, l'emporte aisément devant, à 5 minutes, Sophie Pescheux porteuse du maillot jaune de la foulée Châtillonnaise. Elle même devance Gabrielle Saint-Alme d'un peu plus de 4 minutes.

LE BARBE BLEUE

Tout auréolé de sa qualification au Championnat de France de cross-country, Tanguy Raillard n'aura fait qu'une bouchée de la concurrence. Victoire donc pour l'ECRAC devant d'autres jeunes espoirs de la course à pied puisqu'un espoir, Benjamin Paradiso (Champagnole), a voulu délaisser ses cours de Tennis pour goûter aux « joies » des montées/descentes du trail. Gratifié d'une belle seconde place, il devance un autre athlète de l'ECRAC, Maxime Letot, espoir lui aussi, plus habitué à des distances supérieures.

Bien connue des adeptes de la région Sandra Ollivier s'impose chez les féminines devant une Amélie Girard (ECRAC) en rodage de sa prochaine saison sur piste. Et puis, petite et sympathique surprise... la 3ème place de l'ex licenciée ECRAC et sœur d'Antoine, Charline Comparot que d'aucun ont trouvé très à l'aise sur ce parcours pourtant criblé de pièges.

LE JUMELOT

Pour avoir abandonné les séances d'entraînement pour cause d'étude supérieure, Augustin Duthu n'en a pas moins conservé le talent. Vainqueur des 1500m du trail du Jumelot le minime châtillonnais, champion de Bourgogne benjamin il y a deux ans, conserve sa place de leader devançant le triathlète troyen Baptiste Viard et Léopold Despret, respectivement deuxième et troisième de l'épreuve.

Parmi les jeunes filles on félicitera pour sa victoire la savinienne (banlieue de Troyes) Gerssande Viard qui n'est encore que Benjamine, svp ! Elle devance dans l'ordre Margot de Venarey et fille d'un certain prof d'EPS du lycée Désiré Nisard à Châtillon sur Seine, Franck Ratton. La minime de l'ECRAC Gabrielle Barraut, quant à elle, s'adjuge le premier podium de sa toute jeune carrière.

LA MARCHE AU RANG D'HONNEUR

Ils ont été 120 randonneurs (record !) à profiter d'une météo idéale pour s'adonner aux joies de la marche à pied en osmose totale avec dame nature. Tout au long d'un parcours de 14km balisé par les bénévoles de l'organisation ils auront pu goûté au plaisir d'une activité sportive largement préconisée par le corps médical... en tête duquel Samuel Fotchuont le médecin attitré du trail, dimanche à Massingy

LES BAMBINS AUSSI

23 tout-jeunes nouveaux adeptes des galopades, âgés de huit ans et moins, s'étaient donnés rendez-vous à Massingy. Sous les yeux émus des parents mais également des nombreux spectateurs, les bambins ont pu courir pendant les 8 minutes de la course en endurance au rythme d'une musique entraînante. Ils reviendront l'an prochain pour la course du Jumelot ont promis les plus « vieux ».

ILS ONT DIT :

Hubert Brigand (Maire de Châtillon sur Seine) : « Habitant de Massingy, cela fait un bon moment que je vois tous les bénévoles s'affairer pour la réussite du Trail, surtout ces huit derniers jours. Aujourd'hui je vois des coureurs venus de très loin pour découvrir notre belle région. C'est dire ma satisfaction. La manifestation gagne en ampleur et je souhaite que cela continue ».

Jérémie Brigand (Maire de Massingy) : « Avec le soleil venu entretenir le succès du trail, c'est avant tout le plaisir qui domine mes sentiments. Je souhaite simplement que tous les participants d'aujourd'hui reviennent nous visiter l'an prochain. »

Yves Lejour( Maire Adjoint aux Sports Châtillon) : « Cela me fait plaisir de participer à la remise des récompenses des jeunes coureurs. C'est un rendez-vous annuel que je ne manque jamais. »

Edwige Guegan (Présidente de l'ECRAC) : « Satisfaction du devoir accompli et réussite sportive avec les excellents résultats obtenus par nos athlètes, voilà l'essentiel de ce que je retiens aujourd'hui. Je tiens également à remercier tous nos bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. »

Jérôme Duthu (Directeur de course) : « Le travail paie et la satisfaction affichée par 100% des participants nous récompense des efforts consentis. Nous atteignons l'apogée de se que nous pouvons organiser sur ce site avec 550 coureurs accueillis, dont 500 adultes, plus 120 randonneurs. Merci aux bénévoles»

Michel Guillet (Speaker) : « Il y a 5 ans, avec Jérémie nous envisagions cette organisation autour d'une petite table. Que de chemin parcouru depuis ! Je suis content pour ceux qui ont pris le relais. Ils ont su amener une ambiance de fête sportive en même temps que le sérieux d'une manifestation d'envergure. Je voulais aussi relever la participation importante des coureurs de la Foulée Châtillonnaise qui répondent présent, le jour J, depuis le début. »

CHAMPIONNAT RÉGIONAL TRAIL COURT

ANTOINE COMPAROT (ASPTT DIJON) SACRÉ

Il aura osé et tenu son pari jusqu'au 20ème kilomètre du trail Gargantua. Mais s'il doit laisser la victoire finale à son aîné triathète Thomas Paris, le pététiste dijonnais Antoine Comparot s'avère être le nouveau champion de Bourgogne Franche Comté de trail court. Un titre que personne n'a véritablement voulu lui contester puisqu'il n'étaient que 6 athlètes à revendiquer la coupe offerte au vainqueur. Près de 19 minutes après son arrivée Maxence Mongin franchissait lui aussi la ligne. Il pourra désormais se targuer d'avoir été vice champion régional de la spécialité. Un autre pététiste, Kevin Noblet s'octroie la dernière marche du podium.

Signalons tout de même le titre master 2 (plus de 50 ans) du dijonnais Thierry Lenoir

Ajoutons que les postiers mais auxerrois cette fois peuvent s'honorer du titre régional féminin grâce à Dominique Laval, laquelle n'aura pu goûter son plaisir qu'après son long contrôle antidopage.

AU TABLEAU D'HONNEUR

TRAIL GARGANTUA 30 KM

18è MONGIN MAXENCE 02:56:46 8° SEH

Vice Champion Bourgogne Franche Comté Trail Court

31è CHAMBRETTE PIERRE-HENRI 03:10:03 15° SEH

41è MONGIN SOSTHÈNE 03:15:18 20° SEH

47è DELETTRE PIERRE 03:21:24 24° SEH

TRAIL CHAT BOTTÉ 15 KM

32è COZ PIERRE 01:33:24 15° SEH

45è GENTY LUDOVIC 01:38:11 19° SEH

TRAIL BARBE BLEUE 8 KM

1er RAILLARD TANGUY 38:56 1° CAH

3è LETOT MAXIME 41:24 2° ESH

14è REMOND ALEXIS 48:00 6° CAH

26è BUNEL THÉO 53:11 7° CA

27è POZZOBON ALAIN 53:16 3° M2H

28è GIRARD AMÉLIE 53:17 1° SEF

TRAIL JUMELOT 1500M

1er DUTHU AUGUSTIN 06:48 1° MIH

8è PREVOT DYLAN 08:48 7° MIH

17è BARRAUT GABRIELLE 10:29 1° MIF

28è REMOND FANNY 11:45 2° MIF

11è CLINCKE ENZO 09:25 4° BEH

14è WERLING RAPHAËL 10:01 6° BEH

18è ROGNON SAMUEL 10:32 7° BEH

19è LEGUAY ROMANCE 10:35 2° BEF

22è SEGRET TONY 10:40 2° POH

24è ROBERTY-PECHINEZ Léane 10:51 3° POF

30è THEVENIN LOLI 12:02 5° POF

KID TRAIL

TOUS LES JEUNES DE L'ÉCOLE D'ATHLÉ PRÉSENTS

 

PARTENAIRES ET SPONSORS DU TRAIL

Alésia viandes, Atol (Centre commercial Intermarché), Brasserie du Marché (Centre commercial Intermarché), Bricomarché, BV Sport, Cécile B Atelier Floral, Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Commune de Châtillon sur Seine, Cordonnerie Coutellerie Mariotte, Crédit Mutuel, Dep'Elec (Entreprise Générale d'Electricité), Distri Club Médical, Dro Pê Chass, EURL Delettre (Chauffage-Plomberie-Sanitaire), Expert Immobilier Roussel, France Literie(Centre commercial Intermarché), Focus (cheminées et Poêles), Garage Mathieu, Hair Tendance, Hoka One, Imprimerie Ramelet, Intermarché, Jardins et services Beninca, Labeaune photos, La Chaussette de France, La mi do ré (Centre commercial Intermarché), Le Châtilllonnais et l'Auxois, Le Département de Côte d'Or, Les Matériaux Pagot et Savoie, Mc Donald's, Mahler Centre de soins, Menuiserie Gruet, Munos Alexandre (Charpente, Couverture, Zinguerie, Ossature), Office Municipal des Sports, Overstim.s, Parietti (Cheminées et poêles), Passion Nature Brune, Raidlight, Running 3, SARL Léonard (Plâterie, Peinture, Sols, Façades), Scierie Soupeaux, Schmit TP, Taktik Sport, Techniportes Industrie.

REMERCIEMENTS DE L'ECRAC

  • Mairie de Massingy et ses habitants

  • Les nombreux bénévoles

  • Les participants coureurs er randonneurs

  • Running 3 pour l'organisation de son Challenge

  • Les partenaires, Sponsors du trail

  • Les propriétaires privés et l'ONF pour le passage de chemins

  • Michel Guillet pour sa sono (Speaker), et le tenue du site internet


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PODIUMS

LES NEWS

L'ESPRIT ECRAC

il y a 6 jours
Toute l'association
Publié par Michel le 2019-01-15T08:19:06+0100

ACTUALITÉ TRAIL

il y a 1 mois
Publié par Michel le 2018-12-16T15:51:26+0100

14 JEUNES EN SALLE

il y a 1 mois
Toute l'association
Publié par Michel le 2018-12-10T11:14:35+0100

Tanguy à Plouay, souvenir

il y a 3 mois
Toute l'association
Publié par Michel le 2018-10-21T05:33:51+0200

5 petits écraquiens à Troyes

il y a 2 mois
Toute l'association
Publié par Michel le 2018-11-21T05:10:24+0100

INFOS

Mode de Qualification au Championnat de France de Cross-Country


A Pfaffenheim, le 17 février prochain, se joueront les qualifications pour les championnats de France de Cross. L'ECRAC jouera sur deux tableaux D'abord avec le cadet Tanguy Raillard. Déjà qualifié l'an dernier Tanguy tentera de renouveler cet exploit pour se rendre à Vittel, théâtre des Championnat 2019.

34 cadets seront qualifiés de manière individuelle auxquels il faut rajouter 3 équipes de club.

Partie serrée pour Tanguy.

Une équipe est née cet hiver du côté des féminines de l'ECRAC. C'est ainsi qu'avec le retour au club de Solène Fournet, une autre bonne nouvelle arrive aujourd'hui ; l'adhésion de Sophie Pescheux, qui représentera également les couleurs de la Foulée Châtillonaise. Si l'on ajoute la grande motivation d'Anne Finet et d'Amélie Girard, voilà bien, ici, de quoi jouer la représentation du pays châtillonnais au plus haut niveau... et par équipe cette fois, ce qui n'est encore jamais arriver. C'est ainsi que Edwige Guegan ou Pauline Pénagos voire la très méritante Séverine Raillard ou Alina Schaller pourraient bien profiter d'une excellente nouvelle cette hiver. De quoi bien fêter le 69ème anniversaire de leur entraîneur unique et préféré.

18 individuelles feront partie du lot des qualifiées ainsi que 3 équipes du Grand Est.

Pas facile mais jouable au vu des résultats de l'an dernier sur le cross court.

L'ACTU DE L'ECRAC

3 athlètes ont représenté les couleurs de l'ECRAC au Trail du Vieux Semur le samedi 12 janvier de cette nouvelle année. Si l'on ajoute la juniore Camille Philips, victorieuse en junior sous les couleurs du lycée Désiré Nisard, et Alain Pozzobon pour les pompiers châtillonnais cela porte à 5 le nombre de nos représentants présents dans la cité moyennageuse.

8 km : 444 classés

39. Ludo Genty 39'57 - 37/281 M - 17/114 SEM

131 Alain Pozzobon 47'29 - 131/281 M - 7/34 M2M

143 Camille Philips 48'32 - 15/161  1/4 JUF

291. Jean-Luc Bussard 57'13 - 221/281 M - 25/36 M2M

27 km : 148 classés 25. Maxence Mongin 2h27'07 - 24/137 M - 17/65 SEM

COMPÉTITIONS

COURSES HORS STADE

STATISTIQUES