sportsregions
Envie de participer ?

Le plus important, en cross, c'est la hargne ! La gnaque ! Solène Fournet monte sur le podium départemental, Sophie top 5, bravo. Les filles deuxièmes, Tanguy 5 ! Et pis toute cette belle jeunesse...

L'ESPRIT ECRAC

Le cross-country est une course de fond particulière. Il faut, bien sûr, posséder une bonne endurance mais les parcours imposent souvent ses fréquents changements de rythme ; de savoir modifier sa foulée : plus petite pour les montées, plus longue sur le plat, relâché dans les descentes.

Mais le plus important, en cross, c'est la hargne ! La gnaque, quoi ! Celle qui permet de tenir jusqu'au bout.

Demandez à nos représentants de l'ECRAC ce qu'il faut de courage pour oublier la douleur tout en restant très attentif aux dévers, aux petits trous et aux embûches placées ça et là par les organisateurs.

Il faut dire qu'à ce petit jeu l'ASPTT Dijon a bien fait les choses ce dimanche 13 janvier 2019, sur les terres de leur beau complexe sportif de Saint Apollinaire. Les participants ont pu être renseignés dès leur échauffement...

FLASH BACK

Amélie Girard, Anne Finet, Solène Fournet et Sophie Pescheux attendent le coup de pistolet du starter tout en soignant leur placement sur la ligne de départ. Edwige Guegan et Séverine Raillard, elles, n'ont pas l'ambition de se placer à l'avant du peloton.

Départ typique de cross sur une ligne droite d'environ 100 mètres mais aujourd'hui l'« entonnoir » ne se referme qu'au bout de 200m. Amélie a du mal à encaisser le coup. Sa forte accélération l'empêche de retrouver son rythme normal de course. Elle va souffrir d'un point de côté jusqu'au terme des 3900m à parcourir.

Sophie a évité les bousculades en se plaçant à l'avant.

Comme ses équipières Solène souffre.

Mais aucune ne lâche.

Anne est dans le coup...C'est qu'il ne faut surtout pas avoir peur de se faire mal.

Finalement Edwige n'est pas si loin et Séverine effectue un parcours très honorable.

Sur le bord du parcours les encouragements fusent. On entend l'entraîneur : «- aide-toi des bras ». C'est qu'il faut rester un minimum placé techniquement.

Enfin c'est l'arrivée, les filles y obtiennent un belle deuxième place par équipe, seulement battues de 3 petits points par l'ASPTT Dijon tandis que... Solène monte sur le podium, Sophie top 5, bravo.

Si Tanguy Raillard a vécu les mêmes « supplices » dans la course des cadets, il lui aura fallu lutter jusqu'à la fin pour accrocher une belle place d'honneur. 5Ème, au « finish », et surtout en jetant ses dernières forces dans la bataille. Mais quel beau sprint final il nous a offert dans la dernière ligne droite ! Encore bravo.

AMBIANCE

La scène est plantée, ou plutôt la tente de l'ECRAC. A l'intérieur les coureurs et « coureuses » se succèdent. A commencer par les plus jeunes. Remise des dossards, échauffement avec Candice, pour les filles, et Séverine, pour les garçons. Quelle bonne organisation !

Acte 1, les poussins Joan Miraton et Toni Segret. Deux sprinters un peu perdus dans ce contexte mais bien courageux. Retour à la guitoune portés par l'enthousiasme des parents.

Acte 2, les Eveils avec une équipe d'enfer : Augustine Chambrette, Célia Andriessen, Madeleine Pescheux et Marie Garcia. Les pommettes sont rougies à l'arrivée mais le sourire et toujours là. Belle prestation les gamines !
Acte 3, les mêmes mais côtés garçons : Gino Cecconi et Yanis Guichardo terminent en milieu de peloton. Pas mal nos débutants !

Acte 4, un événement dans le déroulement de cette journée. 4 benjamines vont former l'équipe de l'ECRAC. C'est une première. Clémentine Pescheux, Héloïse Fotchuont, Loli Thevenin et Roxane Andriessen vont découvrir le cross version championnat. On a dépassé le cadre du collège. La couleur des maillots de club, les arches départ/arrivées, tout un décors de fête qui fait s'ouvrir grand les yeux. 7Ème club à l'arrivée, l'image de Châtillon grandit dans l'esprit côte d'orien milieu athlétisme. Et puis l'implication de Nicolas Thévenin, celle des parents Pescheux, des Chambrette donne vraiment une force supplémentaire...

Le défilé continue. Aux adultes femmes du cross-court succèdent nos deux cadets avec un satisfecit particulier pour les progrès de Théo Bunel. Des progrès qu'on pourra ajouter à son engagement pour le club... malgré son jeune âge.

Le final est réservé à nos représentants adultes masculins. Dans le défilé des masters on a pu applaudir le passage d' Alexandre Parietti, de Christian Mangin et celui de Nicolas Geneau. Quant à notre espoir, Maxime Letot, et nos seniors,¨Pierre Coz, Pierre Henri Chambrette ils ont su porter brillamment les couleurs d'un club, l'ECRAC, que d'autres coureurs s'apprêtent sans doute à rejoindre prochainement (clin d’œil du rédacteur).

Tous les Résultats >ICI<


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.